Destine To Survive - RPG TWD français
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Qui inaugurera son nouveau groupe ? Allez les zombitos, on a besoin de vous ! N'hésitez pas à nous rejoindre !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eponyme Anonyme

Eponyme Anonyme


Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 36
Messages : 124

Arme(s) : prothèse-baïonnette, couteau de chasse, Colt 45
Ennemis/Relations : frère ainé de Daryl

Feuille de personnage
Nom et Prénom:

le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?   le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 23 Jan - 15:18

Sujet pour poser toutes vos questions, et y répondre (peut-être pourrait-on le mettre en post-it ?)

Qu'est ce qu'un RPG ?

Tout d'abord, petit décryptage :
RPG est l'acronyme de Role Playing Game (en VF, c'est JDR, pour Jeu De Rôle)
Vous avez déjà vu ce genre de geeks nolife taré qui s'enferment toute une nuit durant assis autour d'une table, avec des livres, des crayons, des feuilles de papier, du Coca-Cola éventé et des dès bizarroïdes
Bon et ben, ce sont des rôlistes, et ils font du jeu de rôle (comme moi ces 10 dernières années Rolling Eyes)
Je vous renvoie au très complet et très bon article de wikipedia sur le sujet
(NOTE : le forum ne me laisse pas poster de lien car il y a une limite de 7 jours pour les nouveaux membres. Lone, tu ne pourrais pas la désactiver dans le panneau d'admin ?)

Comme pour la fanfiction, il y a tout un jargon qui vient avec le RPG.
En voici un petit lexique de base (je reprend tout ou partie des définition wikipedia):

Meneur de jeu, maître de jeu (MJ) : animateur de la partie, qui décrit les situations, prend en compte et arbitre les actions des joueurs (PJ), et incarne les personnages non-joueurs (PNJ).

Personnage-joueur, PJ (anglais : player character, PC) : expression indépendamment utilisée pour désigner un personnage incarné par un joueur (l'expression plus exacte serait alors « personnage d'un joueur »)
Votre personnage est donc votre PJ, par opposition au meneur de jeu, MJ.

Personnage non-joueur, PNJ : personnage incarné par le meneur de jeu auquel les personnages des joueurs sont confrontés dans le jeu ; il s'agit des alliés, adversaires, figurants, monstres, et créatures.
C'est uniquement le MJ qui décide de leurs actions/réactions.

Hors-jeu ou Hors-Role-Play (HRP) : expression signifiant que le joueur désire s'exprimer en tant que joueur et non en tant que personnage

Roleplay ou Roleplaying (RP) : interprétation du rôle. Capacité du joueur à incarner son personnage, à parler à sa place, et à simuler son comportement de façon fidèle et réaliste.

Background, BG : "arrière-plan", anglicisme désignant la toile de fond, l'univers du jeu ; dans le cas particulier d'un personnage, cela désigne son passé, ce qu'il a vécu avant le temps de la partie.

Campagne : par analogie à une campagne militaire (succession de batailles), une campagne de jeu de rôle est une suite de scénarios. Comme dans une trilogie (ou une tétralogie, etc.) de films, de livres, ou de dessins animés, les mêmes personnages vivent des histoires successives plus ou moins liées, qui vont les faire évoluer sur le long terme.

C'est bien beau tout ça, mais sur un forum, ça donne quoi ?

Et bien, le RPG sur forum, ça ressemble vachement... à de la fanfiction Wink

Le but, c'est d'incarner un personnage (votre PJ), et de décrire ses actions, comme vous le feriez dans une fic.
Vous pouvez ainsi interagir avec les autres PJ, ou les PNJ que le MJ mettra en travers de votre chemin.
Vous pouvez demander à incarner un personnage canon (si le MJ vous l'accorde), ou créer votre propre PJ.
Vous êtes entièrement libre des actions de votre PJ... mais soyez prêt à en subir les conséquences Wink

Au niveau de la mise en page, le plus souvent, un même forum décide d'un adopter une pour tout le monde.
Par exemple :
Les actions de votre personnage en normal, les dialogues en gras, et ses pensées *entre étoiles*.
(et parfois, les HRP en couleur)

OK, alors qu'est-ce que je peux faire ? Qu'est-ce que je peux pas faire ?

Vous pouvez :
- décider de toutes les actions de votre PJ (dans la limite du réalisme)
- chercher à vous faire des amis, des ennemis, parmi les autres PJ et PNJ

Vous ne pouvez pas :
- décider des actions extérieures à votre PJ : c'est le rôle du MJ.
par exemple, vous ne pouvez pas déclarer que votre personnage tombe par un super coup de chance sur une armurerie complète avec ses armes préférées.
Vous vous contentez d'écrire que votre PJ cherche en espérant fortement tomber sur des armes... et vous verrez bien si le MJ vous donne ou pas un coup de pouce Smile
- poster plusieurs fois de suite : vous devez laisser leur tour aux autres joueurs et au MJ
- sortir des as improbables de votre poche et faire des trucs impossibles ("oh en fait je l'avais pas dit mais j'avais des antibiotiques plein les poches")
- être à plusieurs endroits en même temps

Voilà, je crois avoir un peu fait le tour.
Des questions ? Des ajouts à apporter ?
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard

Alfgard


Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 55
Messages : 63

Arme(s) : Arbalète, Poignard
Ennemis/Relations : Ami de Carol Peletier et Rick Grimes, Frère de Merle Dixon

Feuille de personnage
Nom et Prénom: Daryl Dixon

le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?   le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 23 Jan - 15:28

Sur le forum et au cours du jeu, la fiche personnage sera visible pendant qu'on joue ou il faudra aller voir le profil du joueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Eponyme Anonyme

Eponyme Anonyme


Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 36
Messages : 124

Arme(s) : prothèse-baïonnette, couteau de chasse, Colt 45
Ennemis/Relations : frère ainé de Daryl

Feuille de personnage
Nom et Prénom:

le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?   le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 23 Jan - 15:32

Bonne question... j'avais espéré que oui, mais au final je ne sais pas trop si c'est possible. C'est dommage si on doit du coup jouer avec nos propres avatars plutôt qu'avec ceux de nos personnages, ça gâche un peu le plaisir.

Pour ça, il faudrait voir dans le panneau d'admin.
Je suis admin d'un forumactif, donc je connais plutôt bien le panneau d'admin, mais comme mon forum n'est pas dédié aux RPG, je ne me suis jamais intéressée au système de fiches de personnages.

Attendons Lone pour voir ce qu'elle en dit.
Revenir en haut Aller en bas
Alfgard

Alfgard


Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 55
Messages : 63

Arme(s) : Arbalète, Poignard
Ennemis/Relations : Ami de Carol Peletier et Rick Grimes, Frère de Merle Dixon

Feuille de personnage
Nom et Prénom: Daryl Dixon

le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?   le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 23 Jan - 17:01

Oui, Lone pourrait ajout des Champs dans les Profils des Membres plutôt que dans la Feuille de personnage !
Revenir en haut Aller en bas
Emi Anderson
Admin
Emi Anderson


Date d'inscription : 21/01/2014
Age : 25
Messages : 221

Arme(s) : Hache
Ennemis/Relations : Soeur jumelle de Matt

Feuille de personnage
Nom et Prénom: Emi Anderson

le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?   le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Icon_minitimeJeu 23 Jan - 18:57

Je vais faire TOUT ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://destinetosurvive.forumactif.org
Titoospeed

Titoospeed


Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 47
Messages : 47

Arme(s) : Ciseau
Ennemis/Relations : Seule

Feuille de personnage
Nom et Prénom: Claire

le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?   le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 15:37

hey...c'est quoi Hors jeu...j'ai pas tout compris :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfictions.fr/auteurs/2754_sandraleo.html
Alfgard

Alfgard


Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 55
Messages : 63

Arme(s) : Arbalète, Poignard
Ennemis/Relations : Ami de Carol Peletier et Rick Grimes, Frère de Merle Dixon

Feuille de personnage
Nom et Prénom: Daryl Dixon

le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?   le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 15:42

C'est pour faire une annonce qui sort du Scénario et nos rôles : pour faire respecter les règles, pour annoncer son absence pendant un temps du jeu(je pense) !
Revenir en haut Aller en bas
Eponyme Anonyme

Eponyme Anonyme


Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 36
Messages : 124

Arme(s) : prothèse-baïonnette, couteau de chasse, Colt 45
Ennemis/Relations : frère ainé de Daryl

Feuille de personnage
Nom et Prénom:

le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?   le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 15:44

Oui voilà, c'est quand tu dis un petit truc, mais en tant que joueur, pas en tant que personnage.

Par exemple :

(HS : MJ, le flingue, que je viens de trouver, il est chargé ?)
Revenir en haut Aller en bas
Titoospeed

Titoospeed


Date d'inscription : 06/02/2014
Age : 47
Messages : 47

Arme(s) : Ciseau
Ennemis/Relations : Seule

Feuille de personnage
Nom et Prénom: Claire

le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?   le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Icon_minitimeVen 7 Fév - 15:50

ah ok, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfictions.fr/auteurs/2754_sandraleo.html
Contenu sponsorisé





le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Empty
MessageSujet: Re: le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?   le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le RPG qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Destine To Survive - RPG TWD français :: Administration/règlement-
Sauter vers: