"Alors, je te fais un petit topo du rôle du MJ et ses limites :
- tu ne peux pas décider les actions ou les pensées d'un PJ (le personnage d'un joueur)
Tu ne peux pas écrire par exemple "Merle décida de s'en aller, il en avait plein le cul de l'attitude d'Emi", parce que ça, c'est moi qui le décide.
- par contre, tu peux décider de ce qui lui arrive.
Tu peux dire par exemple "Merle était trop fatigué pour continuer à se battre" ou bien "un rôdeur arrive et se jette sur Merle"
Tu peux décider qu'un PJ va se faire attaquer, va être blessé, se perdre, va rencontrer telle personne, trouver tel objet.
Ou bien tu peux prolonger les actions du PJ pour donner leur résultat.
Par exemple, si moi j'ai écrit "Merle sort son gun et vise la tête de Rick" toi tu peux répondre "Tu le rates, Rick est seulement blessé à l'épaule. Il sort son flingue à son tour et te colle une balle dans le genou."
(je pense que pour les zombis, pas besoin d'attendre la réaction du MJ... les personnages peuvent se permettre de dire qu'ils les zigouillent. Par contre pour toutes les actions un peu plus élaborées, c'est au MJ de les approuver ou pas et d'expliquer ce qui se passe ensuite)
- tu décides également de tout ce qui concerne les PNJ (les personnages pas joués par nous) : Rick, Carl, Michonne, etc...
Nous on a pas le droit de les faire agir ou parler.
Bon, je mets une mini exception pour Judith, je pense qu'on peut se permettre de "déborder" légèrement avec elle, comme c'est un bébé ses réactions sont plutôt prévisibles. Par exemple, je peux écrire qu'elle pleure, qu'elle dort ou qu'elle a faim... mais c'est tout.
Et du coup, tu nous racontes tout ça, entre nos messages.
Quand plusieurs joueurs sont sur un même sujet, tu n'es pas obligée de beaucoup intervenir, tu peux les laisser se débrouiller un peu entre eux (à moins que tu aies envie que quelque chose de particulier survienne dans l'histoire)."
Merci Epo ! \o/